Le rugby ou… les rugbys ???

Le rugby, c’est fun, c’est beau mais… c’est hard !-( Alors pour les petites natures √† la recherche d’une activit√© sportives sans bobos, des enfants aux seniors, une pl√©thore de variantes sans plaquages ni m√©l√©e est n√©e. Petite liste, certainement non exhaustive, :

le free touch. Jeu de conquête de terrain.
Principes :¬†6 contre 6 /moyens de prendre le ballon √† l’adversaire : l’√©quipe adversaire a effectu√© 6 touchers sans essai, interception, faute de l’√©quipe adverse, remise en jeu suite √† essai / toucher (¬ę¬†touch¬†¬Ľ) = toucher d’une main le porteur du ballon oblige celui-ci √† poser le ballon avant de le remettre en jeu / pas de jeu au pied.
Sources : site de la fédération française / page wikipedia

le tag rugby (ou rugby foulard ou flag rugby).
Principes : 2 √©quipes de 4 √† 10 joueurs / moyens de prendre le ballon √† l’adversaire : interception, faute de l’adversaire ou remise en jeu suite √† un essai /¬†toucher = capture d’un des deux foulards que le porteur du ballon porte √† la taille / jeu au pied autoris√© (coup de pied en avant > pas de rebond).
Sources : page wikipedia

le rugby √† toucher. C’est la variante officiellement promue par la FFR en France ! Logiquement, c’est la variante la plus proche du rugby √† XV.
Principes : 5 contre 5 / moyens de prendre le ballon √† l’adversaire : interception, faute de l’adversaire ou remise en jeu suite √† un essai / un toucher (deux mains) d√©clenche une remise au sol par l’√©quipe attaquante / jeu au pied sans rebond.
Sources : site de la fédération française de rugby / règles présentées par la ffr

le beach rugby. Plusieurs versions dont le point commun est le terrain plus réduit (40 x 35) et constitué en sable. Pour le reste, les différences sont importantes : plaquage pour le beach issu du XV / toucher à 2 mains pour la variante issue du XIII !
Sources : page wikipedia

Ces variations du rugby ne sont pas √† confondre avec le rugby √† 7, qui lui reprend l’essentiel du jeu √† XV avec la diff√©rence principale du nombre de joueurs par √©quipes ! (source : page wikipedia en anglais)

Ce contenu a été publié dans loisirs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *