frameworks javascript : comment choisir ?

Il y a quelques années, il y avait les librairies javascript : jquery, dojo, yui, prototype, mootools, etc. Elles étaient parfois accompagnées de librairies de widgets : jquery ui, dijit, scriptaculous, etc.

Il suffisait d’en choisir une pour avoir accès à un code javascript beaucoup plus user-friendly que le javascript pure ! Jquery par exemple permet de très facilement manipuler les objets du DOM. Javascript pur le permet tout autant mais avec un code d’une verbosité rebutante.

Et puis sont arrivés les frameworks javascript. Une liste non-exhaustive peut être consulté sur : http://blog.stevensanderson.com/2012/08/01/rich-javascript-applications-the-seven-frameworks-throne-of-js-2012/.

Ces frameworks veulent aller plus loin que les librairies. Pour faire court, ils apportent un découplage à la « MVC » au code javascript. Pour faire un tantinet plus précis, je dirais qu’ils apportent plus souvent un modèle Modèle-Vue-Evenements. C’est à dire que les modifications du modèle sont répercutés automatiquement à la vue, et vice-versa.

Il devient difficile de choisir entre toutes ces solutions disponibles. J’ai sélectionné quelques sources qui permettent de se faire aider dans le choix :

Ce contenu a été publié dans javascript. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *